♥♥♥ Décembre 1888. À trois mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, tous les charpentiers se mettent en grève. Comment Gustave Eiffel va-t-il gérer cette énième crise ?
Cet architecte visionnaire de génie est un fabuleux entrepreneur passionné. S’il participa activement à de grands chantiers comme celui de la Statue de la Liberté ou du Canal de Panama (entre beaucoup d’autres), il créa l’emblème de la France – la Tour Eiffel – et lui redonna sa fierté de grande puissance mondiale.
Le texte d’Alexandre Delimoges est plein d’esprit et riche en élucubrations historiques savoureuses. Il nous dévoile avec délice de nombreux faits et anecdotes autour de la révolution industrielle du XIXème siècle, les artistes et les intrigues politico-économiques. Dans une mise en scène sobre de l’auteur, Valentin Giard incarne avec brio un Gustave Eiffel étonnant. On a néanmoins regretté quelques anachronismes sans lien direct avec l’intrigue.
« En Fer et contre Tous » est un seul-en-scène instructif et captivant qui ravira les passionnés d’Histoire comme les curieux de tous bords.
Le regard d’Isabelle
GUSTAVE EIFFEL EN FER ET CONTRE TOUS
La Tache d’Encre – Avignon
Du 7 au 29 Juillet 2023 à 16H (relâches les mardis)
Durée : 1 h 15
Crédit photos : Franck Calabrone