
♥♥♥ En octobre 1944, déportée depuis un an à Ravensbrück pour faits de résistance, Germaine Tillion écrit une opérette-revue – Le Verfügbar aux enfers – pour défendre la dignité des femmes déportées pour avoir refusé de participer à l’effort de guerre nazi et qui n’ont pas pu – ou pas voulu – justifier de qualifications particulières. Elles sont soumises à effectuer les travaux les plus pénibles du camp. Elles sont les Verfügbar.
Face à un conférencier en charge d’expliquer à son auditoire les particularités des Verfügbar allant jusqu’à les démontrer sur des modèles vivants au mépris de toute dignité, ces femmes décident de résister à leur manière à la barbarie humaine dont elles sont les proies : elles montent des numéros de cabaret. Leur thématique est toute trouvée : leur quotidien dans l’enfer du camp nazi. L’accompagnement musical : des airs connus d’oeuvre classiques ou de chansons populaires pleins d’entrain.
Une opérette à Ravenbrück est une oeuvre insolite sur la vie dans les camps de concentration nazis. Son auteur : l’ethnologue Germaine Tillion. Elle est présentée sur scène nous dit-on pour la première fois. Les situations sont pétries d’une lucide véracité, les dialogues et les chansons d’un humour décapant. Le tout est adapté et mis en scène par Claudine Van Beneden avec autant de bienveillance que d’énergie.
Si on regrette quelques longueurs côté conférence, nous avons apprécié l’atmosphère grinçante du cabaret dans laquelle se joue les scènes chantées et dansées. La scénographie est originale, les corps sont stylisés, le texte décrivant les terribles conditions de détentions des Verfügbar est férocement ironique. Quant aux interprètes, ils sont tous remarquables.
« Survivre, notre ultime sabotage » était le mot d’ordre de Germaine Tillion et ses camarades d’infortune. Voilà une belle œuvre de résistance fort émouvante proposée par la Compagnie Nosferatu. Elle doit être donné à voir et à entendre par tous pour entretenir le souvenir de toutes ces femmes internées et disparues dans les camps nazis.
Le regard d’Isabelle

Théâtre du Chien qui fume
75 rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023.