
♥♥♥♥ Ce spectacle inédit s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean avec Gisèle Halimi Une Farouche Liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes aux éditions Steinkis en coédition avec les éditions Grasset. Une farouche liberté raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi.
Avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, Gisèle Halimi a mené soixante-dix années de combats et d’engagement acharnés au service de la justice (défense des militants des indépendances tunisienne et algérienne, dénonciation de la torture…) et de la cause des femmes (engagement en faveur de l’avortement, répression du viol…). Avec Simone de Beauvoir, elle a créé l’association Choisir la cause des femmes peu après le fameux « manifeste des 343 » dont elle sera la seule avocate à le signer. Et j’en passe.
Dans une mise en scène minimaliste de Léna Paugam, Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse… Deux femmes, une jeune et une plus âgée, incarnent tour à tour la figure de l’avocate et se partagent ses paroles avec son sens du rythme et sa diction parfaite, sa voix posée au service d’un propos limpide. Elles dessinent progressivement son portrait sensible, elles retracent les grandes étapes de sa vie, elles racontent ses différents combats professionnels.
Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette sont époustouflantes de justesse dans ce bouleversant hommage à cette femme exceptionnelle qu’était Gisèle Halimi comme à toutes les femmes qui doivent se battre au quotidien pour la défense de leurs droits. Elles dressent aussi le portrait de toute une époque, celle de la France de la seconde moitié du XXe siècle marquée par les figures intellectuelles et politiques : Charles De Gaulle, Simone de Beauvoir, Simone Weil, François Mitterrand…
Gisele Halimi : une farouche liberté est une belle leçon d’histoire du féminisme qui ose interpeller, questionner, déranger, troubler chacun, quel que soit son genre. Elle donne foi dans l’engagement pour des nobles causes. À voir et à entendre parce que toutes les libertés sont fragiles.
Le regard d’Isabelle
GISELE HALIMI, UNE FAROUCHE LIBERTE
La Scala Paris – 13 boulevard de Strasbourg – 75010 Paris
Jusqu’au 6 avril 2023.




