
♥♥♥♥ Alors qu’il vient de terminer ses études, Dorante revient à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux jeunes coquettes aux Tuileries et s’invente une carrière militaire pour les éblouir. S’ensuit un imbroglio diabolique mêlant jeunes femmes, père et ami.
Faisant fi de l’honneur, des serments d’amitié et d’amour, Dorante s’enferre dans un engrenage de mensonges qui déclenche d’irrésistibles quiproquos. Les jeunes femmes n’étant pas en reste de supercherie, on se demande qui sera le vainqueur de ce jeu de dupes.
Ce chef-d’œuvre en alexandrins de Pierre Corneille, adapté et mis en scène par Marion Bierry, repose sur un joyeux tourbillon de mensonges. Il est une réjouissance pour l’esprit, un plaisir pour l’oreille, une ode à l’impertinence et à la liberté. Si Corneille s’est librement inspiré de La Verdad sospechosa (La Vérité suspecte) de l’espagnol Alarcón, Marion Bierry n’a pas hésité à mêler des extraits de La Suite du Menteur au début et à la fin du texte du Menteur et d’y ajouter quelques chansons françaises de nos contemporains. Étonnamment, la plume de Pierre Corneille n’en est jamais dénaturée. Bien au contraire, le texte plein d’humour nous apparaît encore plus savoureux. Quant à la mise en scène de Marion Bierry, elle est enlevée et fort audacieuse. Le jeu des comédiens (Alexandre Bierry, Benjamin Boyer ou Thierry Lavat, Brice Hillairet, Anne-Sophie Nallino, Serge Noël et Mathilde Riey) est remarquable. Le décor est ingénieux et les costumes sont magnifiques. Vous l’aurez compris, ce spectacle remporte un tonnerre d’applaudissements de la part d’un public enthousiaste.
Le Menteur est un divertissement théâtral de belle facture, plein de drôlerie et surprenant par son originalité.
Le regard d’Isabelle
Théâtre de Poche Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse – 75006 Paris
Du mardi au samedi 21h, dimanche 15h
Jusqu’au 9 avril 2023.



Crédits photo Pascal Gely