
♥♥♥ Léo, un jeune homme du XXIe siècle qui rêve d’être comédien, se retrouve accidentellement plongé en 1656 au cœur de la troupe de l’Illustre Théâtre de Molière alors qu’elle sillonne le sud de la France pour jouer sur des tréteaux. Commence alors une aventure extraordinaire dans l’univers des baladins…
Le Voyage de Molière est un joyeux et ludique hommage à Jean-Baptiste Poquelin et au théâtre imaginé par Pierre-Olivier Scotto et Jean-Philippe Daguerre, mêlant adroitement syntaxe contemporaine et phrases originales tirées des œuvres de Molière. C’est un divertissement instructif, truculent dans sa mise en scène orchestrée par Jean-Philippe Daguerre, inventif dans le joli décor d’Antoine Milian, beau dans les costumes de Corinne Rossi. Surtout, il est animé par une magnifique troupe (Grégoire Bourbier, Stéphane Dauch, Violette Erhart, Mathilde Hennekinne, Charlotte Matzneff, Teddy Mélis, Geoffrey Palisse et Charlotte Ruby) dont Molière ne rougirait pas.
Si j’ai apprécié l’esprit pétillant de cette fresque riche d’une belle énergie fantaisiste, la qualité des chants… j’ai regretté des longueurs dans le texte et des baisses de rythme dans le jeu et je suis restée bien dubitative devant tant d’échanges autour des Beatles.
Le Voyage de Molière, un spectacle à partager en famille pour découvrir Molière et la vie d’une troupe de théâtre.
Le regard d’Isabelle
Théâtre du Gymnase – Marie-Bell
38, boulevard Bonne-Nouvelle – 75010 Paris
Jusqu’au 7 mai 2023.





Stéphane Audran