DU BONHEUR DE DONNER – THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

♥♥♥ Ariane Ascaride nous propose de découvrir des textes de Bertolt Brecht, son auteur favori, qui posent la question de notre humanité et de notre bienveillance dans ce monde. 

« J’ai relu beaucoup de poésies de Brecht, confie Ariane Ascaride, qui est toujours présenté comme un auteur austère, sérieux et théorique… On connaît moins sa bienveillance, son humour et son sens du spectacle. Cet auteur a éclairé certains moments de ma vie et je voulais, en cette période de grand bouleversement, faire à nouveau entendre ses mots si encourageants soulignés par David Venitucci. »

David Ventuci fait chanter et soupirer son accordéon. Sous ses doigts, le bruit des vagues, le vent dans les branches, les larmes du malheur, la solitude des âmes… Ariane Ascaride parle et chante magnifiquement. Grâce et volupté des sens.

Les textes choisis du dramaturge allemand insistent sur « Combien il est difficile d’être bon dans un monde qui ne l’est pas, dêtre juste dans un monde injuste ». Ils nous invitent à être tolérants envers chacun et à laisser derrière nous un monde meilleur. Ainsi, nous trouverons le bonheur dans l’humanisme. Certes. Mais que tous ses personnages sont tristes (l’immigré, la jeune fille enceinte…) ! Au fil de cette galerie de situations tragiques, on se sent coupable d’avoir une vie simple sans grand malheur auquel faire face.

Du bonheur à donner, un spectacle à découvrir pour le plaisir des sens et des émotions né de l’interprétation talentueuse d’Ariane Ascaride et David Venitucci.

Le regard d’Isabelle

DU BONHEUR DE DONNER

Théâtre Le Lucernaire

53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Jusqu’au 5 mars 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s