MAUPASSANT, OCTAVE ET MOI – THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

♥♥♥♥ Un an après la mort de Guy de Maupassant, une soirée est organisée par la Société des gens de lettres pour recueillir des fonds auprès du Tout-Paris artistique afin d’élever une statue en l’honneur de l’écrivain au parc Monceau.

Lors de cette soirée, Mme Pasca, une de ses grandes amies et comédienne célèbre de cette fin du XIXe siècle, va interpréter quatre nouvelles de Maupassant. Mais sa tâche se complique. Son partenaire prévu, le grand acteur Paul Porel, est souffrant. Il faut lui trouver un remplaçant. Octave Lacombe, comédien obscur recommandé par Émile Zola, se présente à l’audition…

La plume espiègle de Sylvie Blotnikas rend un bel hommage à Guy de Maupassant. Au lieu de nous proposer une simple succession de récits, elle offre pour écrin aux quatre nouvelles retenues – Regret, Mon oncle Jules, Décoré !, Le Rendez-vous – parmi les 300 nouvelles de l’auteur une soirée organisée à la Société des gens de lettres, où seront présents les plus grands artistes de l’époque. En maîtresse de cérémonie, Mme Pasca (Sylvie Blotnikas), aujourd’hui oubliée, mais alors célèbre comédienne et grande amie de Maupassant. Pour lui donner la réplique, Octave Lacombe (Julien Rochefort), comédien de l’ombre.

La mise en scène est simple, naturelle mais efficace avec une astucieuse utilisation du plateau. Les accessoires du décor sont succincts mais suffisants pour laisser la part belle aux quatre textes de Maupassant (magnifiques !) et au jeu des comédiens (talentueux à souhait).

Maupassant, Octave et moi, c’est un plaisir théâtral et littéraire, c’est une pépite, c’est un joyau. Merci pour ce beau moment.

Le regard d’Isabelle

MAUPASSANT, OCTAVE ET MOI

Théâtre Le Lucernaire

53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Jusqu’au 19 février 2023.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s