LES POUPÉES PERSANES – THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS

♥♥♥♥ l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.

C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer en famille le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver.

C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.

C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.

C’est l’histoire de toutes les révolutions.

Que dire de ce spectacle ou tout est magnifique, un véritable travail d’orfèvres. Les deux histoires mi-tragédies / mi-comédies qui se superposent entre l’Iran et la France. La mise en scène de Régis Vallée qui oscille entre réalisme et onirisme, entre la culture persane et la culture française, est touché en plein cœur par les rebondissements de la destinée des personnages tout en remontant la grande Histoire. Surtout, notre attention reste en haleine jusqu’au dénouement. Quelle émotion immense que d’assister à un tel spectacle. Certainement un de ceux à ne pas manquer.

Le regard d’Isabelle

LES POUPEES PERSANES

Théâtre des Béliers Parisiens

Vu au Festival d’Avignon 2021


Crédit photos : Alejandro Guerrero

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s