
♥♥♥♥ Albert Einstein, 9 ans. Enfant intelligent et malicieux, il compile les mauvaises notes à l’école sauf en mathématiques. Moqué par ses camarades, il trouve refuge dans les chiffres et les livres : il veut tout comprendre, qu’on lui explique le monde… sans oublier de conquérir l’amour de sa mère.
Victoire Berger-Perrin a mis en scène avec talent l’adaptation théâtrale de Le monde selon Albert Einstein, le roman de Brigitte Kernel publié aux éditions Flammarion jeunesse. Que de touches d’humour et de trouvailles ingénieuses pour nous faire découvrir l’enfance de ce grand génie de la science, futur prix Nobel de Physique ! Un vrai délice à découvrir par tous. En effet, pourquoi étiqueter ce spectacle pour les enfants alors qu’il conquiert autant les adultes ?
Par contre, même si l’interprétation de Sylvia Roux est sans conteste époustouflante, pourquoi ne pas confier le rôle d’Albert Einstein à un jeune homme ? Pour se mettre à la mode actuelle autour du genre ? Pour démontrer qu’une femme a autant d’intelligence qu’une femme ? Là n’était aucunement le propos de ce spectacle qui se voulait nous conter l’enfance de ce génie… Tadrina Hocking et Thomas Lempire sont absolument merveilleux dans les rôles des parents, grands-parents, instituteur et psychologue, avant tant d’humour et de vivacité. Un vrai bonheur de les voir apparaître sur la scène.
Un très beau moment de théâtre proposé par le Studio Hébertot !
Le regard d’Isabelle
ALBERT EINSTEIN, UN ENFANT A PART
Théâtre de la Tour Eiffel, 4 square Rapp, 75007 Paris
Jusqu’au 31 décembre 2022
Crédit photos : Lou Valérie Dubuis