LA FOIRE DE MADRID – THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS

♥♥ Dans le Madrid du XVIe siècle, un 21 septembre, jour de la Saint-Mathieu, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues car Patricio, le mari de Violante, est un homme impulsif et violent…

Après Le Revizor, le Roman de Monsieur Molière , Le Double et Le Nez, la troupe menée par Ronan Rivière présente sa nouvelle création. La Foire de Madrid est une brillante tragi-comédie populaire de Felix Lope de Vega (1562-1635, le plus grand auteur dramatique du siècle d’or espagnol), adaptée et jouée pour la première fois en France.

L’écriture de Lope de Vega est pleine de drôlerie et de fougue. La musique de Manuel de Falla (interprétée en live au piano par Olivier Mazal) offre des temps de respiration au jeu des comédiens – Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier. Dommage que la mise en scène de Ronan Rivière manque d’énergie et de créativité. De beaux costumes d’époque ne suffisent pas à donner toute sa grandeur à ce texte plein de promesses en situations comme en réparties comiques. La Foire de Madrid, à voir pour découvrir Felix Lope de Vega, auteur peu connu en France.

 Le regard d’Isabelle

LA FOIRE DE MADRID

Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie, Bois de Vincennes, 75012 Paris

Jusqu’au 25 septembre 2022

Crédit photos Pascal Gely

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s