AVIGNON 2022 – JE M’APPELLE ASHER LEV – THÉÂTRE DES BÉLIERS

♥♥♥♥ Brooklyn, dans les années 40-60, le jeune juif orthodoxe Asher Lev dessine comme il respire. Son père, juif hassidique très respecté, voit d’un mauvais œil ce passe-temps qui détourne son fils de l’apprentissage de la Torah… Aussi Asher est dès son plus jeune âge confronté à de bien grands déchirements : soit il obéit aux exigences des siens et à sa stricte éducation religieuse, soit il s’abandonne à sa passion pour la peinture et à son destin d’artiste peintre appelé à devenir célèbre. Mais est-il possible d’exprimer sa créativité sans se détourner de ses origines et surtout sans jamais blesser ses proches ? Comment s’épanouir lorsqu’on est partagé entre l’exaltation de la découverte et la mauvaise conscience engendrée par une éducation ultra-orthodoxe ?

Le Théâtre des Béliers nous propose la première adaptation française de la pièce à succès d’Aaron Posner tirée du roman initiatique de Chaïm Potok, véritable plaidoyer sur la création et la liberté d’expression dans un univers entravé par le poids du passé et de la tradition.

La mise en scène d’Hannah-Jazz Mertens (elle signe aussi l’adaptation) est émérite, la scénographie de Capucine Grou-Radenez originale. Quant aux interprètes – Martin Karmann, Guillaume Bouchède et Stéphanie Caillol – ils sont tous remarquables.

« Je m’appelle Asher Lev », à voir pour découvrir le petit monde des juifs hassidiques new-yorkais et les revers de la création artistique ; plus encore, pour partager un joli moment de théâtre.

Le regard d’Isabelle

JE M’APPELLE ASHER LEV

Théâtre des Béliers

53, rue du Portail Magnanen – 84000 Avignon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s