VOLPONE – CAFE DE LA GARE

♥♥♥♥ Richissime célibataire vénitien, Volpone (le renard, en italien), épaulé de son brillant serviteur Mosca (la mouche), se délecte à accroître sa fortune en feignant de mourir. Ainsi, il exploite la cupidité de faux amis, véritables oiseaux de proie : Corbaccio, le corbeau, Corvino, la corneille, et Voltore, le vautour… tous empressés de le couvrir de cadeaux magnifiques jusqu’à lui offrir leur femme dans l’unique but de le séduire et de récupérer son magot à sa mort. Mais rira bien qui rira le dernier car le plus fourbe n’est pas toujours celui auquel on pense…

Volpone ou Le Renard, joué pour la première fois à Londres en 1606, est une comédie cynique sur la soif du pouvoir et de l’argent. C’est l’une des œuvres les plus brillantes et exubérantes de Ben Jonson, poète et dramaturge dont la réputation fut équivalente à celle de Shakespeare en son temps.

La prose de son auteur est autant insolente qu’irrésistible, la mise en scène de Carine Montag aussi ébouriffante d’énergie que loufoquerie, l’interprétation de la compagnie Le Jour de la Lune virevoltante que talentueuse. Le tout est une farce satyrique populaire haute en couleurs et en rebondissements à s’empresser d’aller applaudir à tout rompre en famille ou entre amis. On s’y amuse, on y rit et on y apprend quelques leçons de savoir vivre. A voir absolument.

VOLPONE

Le regard d’Isabelle

Café de la Gare, 41 rue du Temple 75004 Paris

Jusqu’au 12 juin 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s