LE FEUILLETON GOLDONI – EPISODE 1 – LES AMOURS DE ZELINDA ET LINDORO – LA SCALA PARIS

♥♥♥♥ Voici une délicieuse façon de commencer la saison théâtrale ! Muriel Mayette-Holtz met en scène un feuilleton Goldoni en trois épisodes : passion contrariée, jalousie, coups bas et adversité… tout est réuni pour une soirée haute en rebondissements, comme dans les meilleurs feuilletons.

Ah, comme ils s’aiment ces deux-là ! Zelinda est une orpheline de bonne famille, recueillie par Don Roberto qui lui porte des sentiments plus que paternels et en a fait la femme de chambre de sa jeune épouse. Quant à Lindoro, il a abandonné son milieu aisé par amour pour elle et s’est fait engager comme secrétaire par Don Roberto. Mais Zelinda est au centre de toutes les convoitises : elle est courtisée à la fois par Flaminio, le fils de Don Roberto, et Fabrizio, l’intendant de la maison. Celui-ci va semer la zizanie dans leur vie en révélant leur amour caché.

Pour ce premier épisode, c’est une mise en scène fluide et enlevée que nous propose Muriel Mayette-Holtz. Dans un décor dépouillé, des panneaux glissent au gré des mouvements des acteurs qui entrent et qui sortent. De courts intermèdes musicaux et chantés permettent de passer d’une scène à une autre.

Sur un rythme trépidant, l’intrigue déroule la vie de gens simples et attachants (« des gens honnêtes », comme le dit elle-même Zelinda), confrontés à des passions très humaines : jalousie, hypocrisie, vengeance, etc. On retrouve l’humour grinçant de Goldoni, le Molière italien, et sa tendresse pour le genre humain. Sur le chemin des deux amoureux, on croisera donc un vieillard torturé par le désir, un intendant retors, une épouse infidèle, une cantatrice très moderne, et bien d’autres encore.

Le couple formé par Joséphine de Meaux et Félicien Juttner est irrésistible de drôlerie. Mais les acteurs qui gravitent autour de lui ne le sont pas moins, que ce soit Charlie Dupont (Don Roberto), Augustin Bouchacourt (Flaminio), Tania Gabarski (l’épouse de Don Roberto), pour n’en citer que quelques-uns.

Si le premier épisode se conclut par un mariage, nul doute que comme dans tout feuilleton qui se respecte, d’autres rebondissements savoureux nous attendent dans les prochains épisodes…

Le billet de Véronique

FEUILLETON GOLDONI

La Scala Paris, 13 boulevard de Strasbourg, Paris 10e.
Du mercredi 8 septembre au dimanche 3 octobre 2021.

Le feuilleton Goldoni : Les Amours de Zelinda et Lindoro / La Jalousie de Lindoro / Les Inquiétudes de Zelinda

Crédit photos : Virginie Lançon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s