SEUIL DE TOLÉRANCE – LE GRAND PAVOIS – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥ Michel, lecteur pour une maison d’édition, et sa femme Alice, brocanteuse, ont contacté une agence pour loger une étudiante italienne pendant une semaine. Le jour venu, le locataire qui se présente n’est pas celle qu’ils attendaient : il s’appelle Malik, il arrive de Bruxelles, il est barbu… Michel et Alice s’efforcent de faire bonne figure et de n’avoir aucun préjugé comme leurs convictions les y incitent mais ce garçon est de moins en moins rassurant…

Cela semblait bien parti pour assister à une bonne comédie, tous les ingrédients y étaient. Mais l’avalanche de clichés déversés, la mise en scène statique, le sur-jeu des comédiens et les multiples accrochages dans leur énonciation font que je n’ai pas été séduite. Bien entendu, il y a des rires dans le public mais les échanges entre le locataire (Malik Amraoui) et les propriétaires (Gauthier Fourcade et Isabelle Hétier) auraient pu être plus nombreux et bien comiques qu’ils ne le sont. Quant à la grande tirade sur ce qu’est l’islam, rien à redire sur le fond mais la forme fait un peu leçon à mémoriser.

Frédéric Sabrou a voulu aborder la question du racisme, sujet grave, dans une comédie. Belle idée mais l’objectif est moyennement atteint. Par contre, coup de chapeau pour la fin bien surprenante (et que je ne divulguerai pas pour ménager la surprise). 

Le regard d’Isabelle

SEUIL DE TOLÉRANCE

Théâtre Le Grand Pavois, 13 rue Bouquerie, 84000 Avignon

Du 7 au 31 juillet – Relâches les 13, 20, 27 juillet – à 14h10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s