AVENTURE SEPHARADE – THÉÂTRE LA CARRETERIE – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

Aventure sépharade se voudrait raconter les péripéties des juifs sépharades d’exil en exil de Babylone au Maghreb, de l’Espagne à l’Italie… à travers une sélection de textes, chansons et musiques.

Public à priori acquis, car Sépharade moi-même, je n’ai pas été particulièrement convaincue par ce spectacle quelque peu fourre-tout car les pans d’histoire des juifs sépharades choisis sont loin d’être clairement contés. Pour se laisser un long temps de changer de tenue, un défilé d’une série de photographies de femmes nous est projeté sans l’accompagnement du moindre commentaire. On en reste perplexe au dessein attendu. Un peu plus tard, aux mêmes fins de changement de costume, nous avons droit à la présentation de l’histoire du Temple. Là, les images sont titrées en hébreu et en français mais sont si rapidement passées qu’on nous ne laisse pas le temps de les lire… Quant à l’histoire même de la famille d’Alice Bismuth (auteur-metteuse en scène-interprète) à travers les siècles, ma foi, je pourrai bien peu vous en dire tant nous avons rencontré bien des difficultés à en suivre le fil.

Alice Bismuth est passionnée par la danse et le chant, comme par les tribulations du peuple juif à travers les siècles, c’est certain. Mais comment raconter l’histoire de sa diaspora en l’an 70 après la destruction du Temple de Jérusalem jusqu’à nos jours en une petite heure ? Par contre, nous retenons son message de vigilance envers tous les peuples afin qu’aucun d’eux ne soit plus jamais persécuté ou contraint à l’exil.

Le regard d’Isabelle

AVENTURE SEPHARADE

Théâtre La Carreterie, 101, rue de la carreterie, 84000 Avignon

Du 6 au 30 juillet – jours pairs – Relâches les 10, 24 juillet – à 12h00

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s