LE SOUFFLEUR – STUDIO HEBERTOT

♥♥♥♥ Un auteur de théâtre décide de raconter l’histoire d’Ildebrando Biribò, souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris). Ce soir-là, le 28 décembre 1897, à la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou.

Le temps d’un sablier, Ildebrando revient sur la Terre pour nous parler des circonstances de son décès. La rencontre avec le public, le plateau et la magie du théâtre le pousse à nous raconter sa vie et sa passion pour son métier : souffleur au théâtre.

Le texte d’Emmanuel Vacca est savoureux, riche en rebondissements, saupoudré d’une poésie rafraichissante et ponctué de pointes d’humour. Quant à Paolo Crocco, mis en scène par lui-même, est absolument excellent, virevoltant d’un personnage à l’autre, tous hauts en couleurs, évoquant divers lieux sur une scène encombrée d’accessoires et de costumes laissés là par une compagnie de théâtre. Acteur à suivre.

C’est certain, vous êtes sans doute très curieux de savoir pourquoi et comment Ildebrando Biribò à trouver la mort dans son trou de souffleur le soir même de la première de Cyrano de Bergerac. Cela je ne peux pas vous le révéler. Par contre, je peux vous assurer que vous passerez un agréable moment de théâtre en allant à la rencontre de cet Ildebrando Biribò qui ne manque aucunement de panache.

Le regard d’Isabelle

LE SOUFFLEUR

Studio Hébertot 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris

Du 9 au 12 juin 2021, du mercredi au samedi 19h dans le cadre du Phénix Festival

Et au festival d’Avignon du 7 au 31 juillet 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s