DREYFUS, L’AFFAIRE – THEATRE DE LA CONTRESCARPE

♥♥♥♥ Dans le Bureau du Chef d’état major, la cellule de la Prison à l’Ile du diable et la salle du Tribunal de Rennes, dans un décor minimaliste, Pierrette Dupoyet retransmet avec émotion et justesse l’infini calvaire vécu par le Capitaine Dreyfus, victime de l’une des affaires judiciaires les plus sulfureuses de la fin du XIXe siècle, en retraçant son histoire pas à pas :  de la sinistre dictée qui le fit accuser à tort de haute trahison jusqu’à sa réhabilitation tardive, en passant par sa dégradation, sa déportation à l’Ile du Diable et la révision de son procès à Rennes.

Dans ce seule en scène, Pierrette Dupoyet donne la parole au Capitaine Alfred Dreyfus, en s’appuyant sur les documents historiques, en particulier son journal. Si le travail de reconstruction historique est précis, son interprétation est magistrale. On croit voir en elle le Capitaine Dreyfus en personne broyé par la justice des hommes, espérant la fin proche de son calvaire, et surtout que la vérité de son innocence éclatera au grand jour et on vibre à chacun instant. 

Dreyfus. L’affaire… est un véritable hymne à la justice et au respect des droits de l’Homme pour tous les hommes car « Qu’importe le nom, la religion, le pays, chaque fois que l’on condamne à tort un homme, c’est l’humanité entière que l’on salit. » (Alfred Dreyfus). Spectacle immanquable. Pour l’Histoire d’hier, certes mais pour nous rappeler la nécessité de rester vigilant aujourd’hui comme demain.

Le regard d’Isabelle

DREYFUS, L’AFFAIRE

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris

Les Dimanches 6, 13, 20, 27 juin à 14h30.

Pierrette Dupoyet sera au Festival d’Avignon du 7 au 31 Juillet pour 2 spectacles : Léonard de VINCI et ACQUITTEZ-LA ! (création sur les violences faites aux femmes).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s