MARTIN EDEN – STUDIO HEBERTOT

♥♥♥♥ En 1907, Jack London s’embarque avec Charmian, sa femme, vers les mers du Sud. Pendant le voyage, sur le pont du voilier, il écrira en quelques semaines avec la complicité de son épouse, son roman le plus intime : Martin Eden.

Au fil des pages, écrivain et personnage se confondent, souvenirs et imaginaire se bousculent, exaltation et mélancolie se percutent… « Sans boussole, sans rames, sans port à l’horizon, il se laisse aller à la dérive, sans lutter davantage, puisque lutter c’est vivre et que vivre c’est souffrir. » Pourtant, Jack London s’est toujours vaillamment défendu que son personnage principal soit son double littéraire même s’il a confié un jour : « Je me débats avec ce livre… je ne sais pas où il m’entraîne… cette histoire est venue toute seule, il fallait que je l’écrive. »

Ce roman, adapté pour le théâtre par Véronique Boutonnet, a été mis en scène magistralement par Richard Arselin dans un décor ingénieux – tour à tour quai de port et pont de voilier, bureau d’éditeur et taverne de marins – créé de ses mains et de bien belle facture. Quant à l’interprétation de Franck Etenna, Luca Lomazzi, Véronique Boutonnet et Olivier Deville, elle est pleine d’émotion et d’une rare sensibilité.

Martin Eden, à voir pour aiguiser ses plaisirs : 1. des yeux par le décor et la mise en scène 2. des oreilles par le talent littéraire de Jack London mis en bouche par d’excellents comédiens 3. du corps tout entier pour les joies de la découverte suggérée d’horizons lointains. 

Le regard d’Isabelle

MARTIN EDEN

Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris.

Du 1er au 4 juin, du mardi au vendredi à 19h00 dans le cadre du Phénix Festival. Parmi ses 18 créations, 5 d’entre elles sont accueillies au Studio Hébertot : Martin Eden, Le souffleurL’un est l’autreCaligula et Sur un air de tango. Les spectacles du Phénix Festival sont au tarif unique de 15 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s