TERREUR – A VENIR AVIGNON OFF 2021

♥♥♥ Le 26 février 2020 à 20h21, le commandant Koch, pilote de chasse de l’armée allemande, abat un avion de ligne, détourné par un terroriste islamiste, avec 164 personnes à bord. Le pirate de l’air avait pris le contrôle de l’appareil et menaçait de s’écraser sur le stade de football de Munich, un soir de match international. Il y avant 70 000 personnes dans ce stade.

Lars Koch avait reçu l’ordre de ne pas tirer, il a choisi de désobéir.

Avait-il le droit de sacrifier la vie des 164 passagers et membres d’équipage, pour sauver les 70 000 spectateurs du stade ? Telle est la question centrale du procès-fiction inspiré d’un fait réel auquel les spectateurs-jurés assistent.

Véritable manifeste contre les violences contemporaines liées aux crispations communautaires et aux idéologies radicales, Terreur nous plonge au cœur du procès d’un militaire mais avant tout un citoyen : Laura Kock (partis pris par la compagnie Hercub de féminiser le rôle de l’accusé) a-t-elle fait le bon choix de désobéir en prenant le parti de sauver bien plus de personnes qu’elle en a envoyées à la mort ? Au fil des témoignages, des réquisitoires et des plaidoiries, c’est l’interrogation qui revient sans cesse pour que les spectateurs-jurés puissent se forger leur propre intime conviction avant de décider de la condamner ou de l’acquitter.

Décor, costumes et mise en scène sont d’une grande sobriété. Le jeu des comédien(ne)s apparait d’autant plus juste… mais nous avons assisté au déroulé d’un procès de Cour d’Assises certes fort intéressant sur les problématiques et les questionnements soulevés mais sans qu’aucun écueil ou rebondissement ne vienne rompre son cours. Quelques coups de théâtre aménagés par l’auteur Ferdinand Von Schirach aurait été bien appréciés. Leur absence ne remet aucunement en cause la qualité de l’interprétation ni les interrogations posées sur les limites entre le droit national et la morale individuelle.

Le regard d’Isabelle

A découvrir au Festival d’Avignon off, Théâtre 11, 11 boulevard Raspail, du 7 au 29 juillet 2021 à 20h05 (sauf les lundis).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s