YOURTE – THÉÂTRE 13 / SEINE

41357124fa775♥♥♥ Après 6 mois d’abstinence théâtrale, j’ai repris le chemin des théâtres pour découvrir YOURTE au théâtre 13 qui bénéficie d’un solide « bouche à oreille » depuis début septembre. L’histoire ? Un soir d’été 1998, la France est championne du monde de football, 4 adolescents font des rêves d’avenir et se promettent de vivre dans une yourte, quand ils seront adultes, de quitter la société de consommation, de fuir la ville pour la campagne, de larguer portables, ordinateurs, argent, carrière professionnelle. 20 ans plus tard, qu’en est-il de leur rêve, de leur promesse d’un monde meilleur, plus juste et plus solidaire ?

YOURTE c’est une pièce formidablement généreuse qui raconte les rêves, les espoirs, les désillusions aussi de Juliette, Isaac, Sybille, Maxime et les autres qui ne se reconnaissent pas dans la société ultramondialiste et autocentrée et font le choix, de gré ou de force, d’une vie communautaire et écolo, sans électricité, hiérarchie, argent, salaire ou fiche d’impôt. La pièce questionne la mise à l’épreuve de cette « utopie » tout en dénonçant certaines dérives du monde communautaire. Et la difficulté aussi d’expérimenter une aventure collective basée sur l’entraide, la bienveillance et la solidarité. Est-ce si simple que cela ?

Sur le plateau, 8 comédiens de 26 à 32 ans, plus naturels les uns que les autres, transpirant l’amitié et l’esprit de troupe !  Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école Claude Mathieu à Paris, ont créé la compagnie Les Mille Printemps (voir premier spectacle Mon Olympe) et propose un théâtre engagé mais pas sévère, sérieux mais accessible, qui fait passer les messages avec tendresse, émotion, humour. Dynamique, originale, totalement décomplexée, la pièce souffre peut-être parfois d’un péché de jeunesse à vouloir trop en dire et nous perd un peu en route (scène des « alter ego » machiavéliques difficilement compréhensible). Mais qu’importe, la générosité et l’envie sont là. On sort le sourire aux lèvres, en se disant qu’on a vu la pièce d’une génération, ancrée dans l’air de son temps, de notre temps.

Signé Elisabeth

YOURTE

Théâtre 13/ SEINE, 30 rue du Chevaleret, 75013 Paris (metro Chevaleret)

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

Jusqu’au 27 septembre 2020

Crédit photos : Chloé Guilhem

YOURTE-c-Chloé-Guilhem-7-scaled

YOURTE-c-Chloé-Guilhem-8-scaledYOURTE-c-Chloé-Guilhem-9-scaled

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s