SPECULUM – MANUFACTURE DES ABBESSES

Affiche_speculum-fin-2020-copie-400x600♥♥ Caroline, Delphine et Flore enquêtent sur la gynécologie, son Histoire et ses histoires. Pendant deux ans, elles interrogent des femmes, le corps médical, des journalistes… Elles sont vite submergées par l’ampleur du sujet, la quantité de tabous et de maltraitances. Elles puisent dans les écrits de Benoîte Groult et de Simone Veil pour creuser leur sillon. S’opère alors en elles un véritable éveil au féminisme…

Entre documentaire et autofiction, par le biais d’une cinquantaine de portraits (patrons de la gynécologie, figures du féminisme, patientes, sages-femmes…), Speculum aborde visites gynécologiques, accouchements, fausses couches, lobbies pharmaceutiques, avortements clandestins, relations mères-filles mais aussi les prémices de la gynécologie tout en dénonçant le manque de moyens des hôpitaux et l’absence d’écoute des femmes. Tant de sujets défilent tambour battant !

La parole est franche, le ton sarcastique, la démarche engagée, le contenu pertinent et très (peut-être trop) documenté. Malheureusement, la pensée est emmêlée, le propos manque d’un fil rouge comme d’une mise en scène plus rigoureuse dans la gestion des thématiques et du temps (la pseudo-conférence est longue et caricaturale). Dommage, car les références historiques sont instructives, les témoignages sont émouvants et édifiants, la liberté de ton est salvatrice, le jeu des trois comédiennes est dynamique. Le tout permet d’aborder l’intimité féminine et la maltraitance gynécologique. Sujets complexes, sensibles, voire tabous, trop rarement abordés. À voir pour l’audace de la démarche. ♦

 

Le regard d’Isabelle 

SPECULUM 

Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris (metro Abbesses ou Pigalle)

Les jeudis, vendredis et samedis à 19 h.

Relâche les 12 septembre et 3 octobre.

Durée : 1h15

Speculum-533Speculum-474Speculum-555Speculum-500

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s