UN ROSSIGNOL CHANTAIT – LE FUNAMBULE MONTMARTE

affrep2♥♥♥ Dans une forêt de bouleaux, une voiture tombe en panne d’essence. Une jolie femme et deux hommes apparaissent. Surviendront un surprenant vagabond et un gai rossignol… La belle fait vibrer les cœurs ? Avec qui repartira-t-elle ?

Cette comédie en trois actes de Robert Lamoureux a été créée au Théâtre des Variétés (Paris) en 1959 dans une mise en scène de Jean Marais. Dans une interview accordée à Sylvie Nussac, Robert Lamoureux raconte que « La pièce est née d’un sketch de vingt minutes que m’avait commandé la télévision : un couple en panne. L’idée de ce sketch est née d’une panne de voiture que j’ai eue moi-même sur la route de Saint-Germain, à deux heures du matin. » (Paris-Théâtre N°162 – 1958). A la création, la distribution était composée de Dany Robin, Guy Tréjean, Renaud Mary et Robert Lamoureux.
Elle fut reprise en 1961 au Théâtre des Célestins de Lyon avec Magali de Vendeuil, Jean-Pierre Kérien, Pierre Fromont et Robert Lamoureux.
Remontée en 2019, elle est proposée au Funambule Montmartre jusqu’à la fin octobre 2019.

Lorsque Robert Lamoureux fait du marivaudage, le propos est léger, tendre et poétique. Néanmoins, le fil de l’intrigue de ce conte philosophique est bien mince. De plus, il gagnerait à être élagué de quelques longueurs. Quant aux situations, elles sont un peu surannées. En somme, avouons-le, ce n’est pas le meilleur texte de Robert Lamoureux même si on y reconnait sa patte et sa malice.
Par contre, l’interprétation est pétillante de fraîcheur et pleine de talents. Saluons Margaux Goyot, Marceau Gavrel, Blaise Le Boulanger, Victor Lelong, Maxime Monniot comme la mise en scène de Loïs Argillet. Alors, irez-vous applaudir ce rossignol qui chante ? ♦

Le regard d’Isabelle

UN ROSSIGNOL CHANTAIT

Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules – 75018 Paris

À partir du 2 octobre jusqu’au 27 octobre 2019

Du mercredi au samedi à 19h ou 21h, dimanche à 15h45

Durée : 1h30

journee_pour_008je_pars006enfant004arrivee_vagabond

2 réflexions sur “UN ROSSIGNOL CHANTAIT – LE FUNAMBULE MONTMARTE

  1. Bonjour, faisant partie d’une troupe amateurs « les mascarilles » sur la commune de maule78, nous recherchons le texte de toctoc de Laurent baffi.
    Auriez-vous une piste à me donner ?
    Bien à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s