L’AMOUR MÉDECIN – COMPAGNIE AVANTI

Affiche-A2-2019-2♥♥♥ Depuis la mort de sa mère la jeune Lucinde est triste. Désemparé devant le chagrin de sa fille, Sganarelle questionne en vain son entourage quant au moyen de la faire à nouveau sourire. Quand celle-ci avoue enfin son souhait d’épouser Clitandre, Sganarelle, père autoritaire et avare, refuse cette union trop coûteuse. Heureusement l’espiègle servante Lisette, remontée contre ce père tyrannique, prend sa maîtresse en pitié et décide de l’aider en lui conseillant de feindre une grave maladie. Quatre médecins accourent, se déclarant tous plus savants les uns que les autres. Pendant ce temps, Lisette déguise Clitandre en médecin…

 

Dans le cadre de la 20e édition du festival « Les Tréteaux Nomades », la Compagnie Avanti ! nous propose une adaptation de la célèbre pièce L’amour médecin sur des tréteaux de Commedia dell’Arte, une des joyeuses farces de Molière à base de quiproquos, duperies, danses, masques et chants pour faire triompher l’amour. L’année dernière, j’avais été plus qu’enthousiasmée par Le Mariage de Figaro de Caron de Beaumarchais interprétée par la même compagnie.

J’ai aimé les traits de modernisme apportés par la mise en scène de Loïc Richard, j’ai raffolé des pastiches de ‘‘Un petit bikini’’ et de ‘‘La tactique du gendarme’’ (de vrais petits bijoux), j’ai ri aux jeux de mots et aux situations burlesques, j’ai apprécié le jeu plein de facéties et de malices des comédiens, la recherche dans la composition des costumes, la beauté des masques.

Un petit regret : une introduction un peu longue et des effets un peu appuyés. Néanmoins, la troupe Avanti ! se démène sur les tréteaux avec un immense talent pour nous offrir un bien agréable moment de théâtre. Et comme la chanson du final le dit si bien : il vaut mieux aller au théâtre qu’aller voir son médecin. Conseil à suivre régulièrement aux côtés de Coup de Théâtre !   

Le regard d’Isabelle 

Cour de l’Hôtel de Beauvais, 68 rue François Miron, 75004 Paris
Du 26 au 29 août à 19h30.

Métro : Saint-Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : arrêt Rue de Jouy (lignes 69, 76, 96) 

Pour découvrir la programmation de la Compagnie Avanti ! : www.compagnieavanti.com

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s