MAUVAISES FILLES – THÉÂTRE ACTUEL / AVIGNON OFF 2019

mauvaises-filles-aff-site_1♥♥♥♥ 2001. Maud, une jeune femme sans histoires travaillant à La Poste, voit sa vie bouleversée le jour où elle tombe sur une lettre égarée par les services postaux. Expédiée d’Irlande dans les années 80, cette lettre est adressée à un certain Chris Roberts. Avec sa collègue et copine Vava, elle décide d’enquêter sur ce destinataire inconnu, nous plongeant quarante ans plus tôt en Irlande, dans l’un des Couvents de la Madeleine où Rose, une timide fille-mère, y est séquestrée et maltraitée. Deux femmes, deux histoires parallèles qui s’entremêlent…

L’histoire haletante et véridique des Couvents de la Madeleine en Irlande où des milliers de filles perdues – celles qui avaient eu des relations sexuelles hors mariage, les filles-mères, et celles encore vierges mais dont l’attitude prêtait à confusion – y ont été séquestrées, malnutries et maltraitées (comme leurs enfants) sur la seule volonté de leurs parents.

Le spectacle écrit et mis en scène par Aurélie Bargème est bouleversant de vérité, captivant, plein d’émotion (par exemple, lors des chants galliques) et les dialogues ne manquent pas de traits d’humour.

L’interprétation est criante de vérité et de justesse. Coup de chapeau à tous les comédiens : Christine Bonnard, Charlotte Matzneff, Chloé Berthier, Gilles-Vincent Kapps, Natacha Krief, Marie Arnaudy.

Voilà un beau moment de théâtre pour découvrir la condition des femmes en cette triste période. Il en était ainsi alors en Irlande, comme en France, comme ailleurs. ♦

Le regard d’Isabelle

THÉÂTRE ACTUEL, 80, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon

Durée : 1h25

127 HD141 HDMauvaises-Filles-011 HDMauvaises-Filles-035 HDMauvaises-Filles-048 HDMauvaises-Filles-085 HDMauvaises-Filles-107 HD

 

Une réflexion sur “MAUVAISES FILLES – THÉÂTRE ACTUEL / AVIGNON OFF 2019

  1. Excellente pièce à tous points de vue:
    Scénario, décors, costumes, mise en scène, jeu des acteurs.
    Avec une mention particulière pour l’actrice chanteuse.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s