LA MILLIÈME NUIT – THÉÂTRE DU REMPART (FESTIVAL D’AVIGNON 2019)

spectacle_24454♥♥ 1943. Une petite gare perdue au milieu de la campagne française. Un train en partance pour l’Allemagne ayant été saboté, les gendarmes français gardent les prisonniers en attendant un nouveau train, alors que les S.S. traquent les saboteurs.

Accusé de propager des idées subversives, Guy Bellamy, comédien de la compagnie ‘‘La lampe magique’’ est convaincu qu’il s’agit d’un malentendu. Pour tenter de décrocher sa libération, il joue son dernier spectacle devant ses gardiens en interprétant tous les rôles (les autres acteurs étant rentrés en résistance ou en collaboration) autour des mille et une nuits pour leur prouver qu’il n’a rien de subversif et qu’il ne représente pas de menace pour le IIIe Reich s’il est remis en liberté. Son vœu sera t-il exaucé ?

Ce jour nous avons assisté à l’avant-première de la version française de ‘‘La millième nuit’’ au Studio Hébertot qui sera présentée au festival d’Avignon Off 2019.

Notre avis reste mitigé…

• Enthousiaste absolument pour l’incroyable performance d’acteur de Thierry Ferrari. C’est un fait avéré.

• Conquise assurément par la mise en scène originale et inventive de Gérard Linsolas autour de trois accessoires (une valise, un foulard et une écharpe) utilisés de mille façons. On est sous le charme.

• Très déçue par le texte de Carol Wolf. Selon nous, il manque de scènes puissantes et probantes lorsque Guy se retrouve face aux soldats allemands ou aux gendarmes français, il est répétitif dans son argumentaire défensif et manque cruellement de rebondissements. Il semble être un simple prétexte pour nous conter des extraits des mille et une nuits, merveilleusement bien interprétés et mis en scène. ♦

Le regard d’Isabelle 

Au festival d’Avignon off 2019 :

https://www.avignonleoff.com/programme/2019/la-millieme-nuit-s24454/

Théâtre du Rempart, 56, rue du rempart Saint Lazare – 84000 Avignon

Du 5 au 28 juillet à 12h50.

Durée : 1h15 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s