LES HÉRÉTIQUES – THÉÂTRE DE L’AQUARIUM

arton846-d0cd2♥♥ Un soir de 2028, une citoyenne lambda, qui ne sait plus trop à quel saint se vouer, est accueillie par trois femmes, militantes qui ont réfléchi aux rapports entre État et religions. Surtout, elles veulent s’affranchir de tout dogme, suivre leurs opinions et disposer de leur liberté de conscience.

Mais qui sont-elles ? Des activistes féministes ? Des croyantes exaltées ? Des laïques acharnées ? Elles parlent vif. Elles se disputent. Chacune revendique haut et fort sa propre liberté de conscience, son « hérésie », quitte à se démarquer de l’opinion commune et à être désignée à la vindicte nationale. Et si cette réunion était un sabbat de sorcières ?

Le sujet annoncé par François Rancillac, le metteur en scène était pourtant alléchant : « D’un côté, il y a ceux qui veulent imposer leur vision religieuse à la vie publique et politique au nom de Dieu, qu’il soit chrétien, juif, musulman ou autre. En face, la réaction est épidermique de ceux qui dressent la laïcité en barricade imprenable. Radicalité contre radicalité, violence contre violence ».

« Les Hérétiques ne disent pas ce qu’il faut penser, mais proposent une traversée joyeuse des tensions de notre monde, une variation autour de la façon dont on peut faire cohabiter ou non nos croyances respectives, sans se laisser dominer par nos petits inquisiteurs intérieurs », précise Mariette Navarro, l’auteur.

Nous n’avons pas trouvé cette traversée joyeuse mais hermétique souvent, violente parfois, abordant enfin de front dans le dernier quart d’heure ce sujet brûlant d’actualité. Dommage, nous restons sur notre faim. Néanmoins, nous avons bien aimé le décor de cette classe brûlée, la mise en scène comme le jeu des actrices. Alors, si le cœur vous en dit d’aller à la rencontre de ces sorcières hérétiques, ne vous en privez pas. ♦

Le regard d’Isabelle

LES HÉRÉTIQUES

Théâtre de l’Aquarium, Route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris – Métro : Château de Vincennes

Accès : Ligne 1, sortir en tête de rame à Château de Vincennes, puis prendre la navette gratuite Cartoucherie garée sur la chaussée devant la station des bus RATP (premier départ 1h avant le début du spectacle, retour assuré après le spectacle) ou bus n°112.

Jusqu’au 9 décembre 2018, les mardis, mercredis, vendredis, samedis à 20h, les dimanches à 16h.

Pour tout public à partir de 15 ans

Durée : 1h50

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

37686b1368ea52ff247cf68639ae8be90600fb284d1f133da4a226e9ff8efa1a2bc8ac1c9f7693d9138b078d0bc940800d88bcbca8895ec11e938455679a7ebb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s