FRANÇOISE PAR SAGAN – LE LUCERNAIRE

vz-b22df11e-7b27-47a3-a162-4b92d02d943a♥♥♥♥ D’après « Je ne renie rien » (Éd. Stock), textes des interviews de Françoise Sagan, Caroline Loeb tisse un monologue dans lequel l’auteure de « Bonjour Tristesse » se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence, sa malice, et son humour subtil.

Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu et de la mort en embuscade.

Si on peut regretter quelques redites dans l’adaptation de Caroline Loeb, cette dernière se glisse avec une virtuosité inégalable dans les mots de Françoise Sagan. Elle s’approprie tout son être : sa parole, son phrasé, ses silences, sa gestuelle avec sa mèche blonde, ses épaules rentrées, ses attitudes..

Alex Lutz (metteur en scène) a voulu que Caroline Loeb soit Sagan en tous points. C’est parfaitement réussi. Elle habite tant son personnage que la ressemblance en est trompeuse jusqu’à l’audace de nous méprendre.

Une soirée en tête-à-tête avec Françoise Sagan, cela ne se refuse pas. Surtout lorsque ces dames, toutes deux magistralement talentueuses, partagent avec nous des confidences douces – amères sur l’existence et le temps qui passe. Alors, allez-y, un livre de Sagan dans la poche ! Une pépite théâtrale, c’est si rare… A ne pas manquer. ♦

Le regard d’Isabelle

FRANÇOISE PAR SAGAN

Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris (Métro : Notre-Dame-des-Champs / Raspail)

Jusqu’au 10 novembre 2018 du mardi au samedi à 19h00.

Durée : 1h10

caroline loeb_sagan

Crédit : Richard Schroeder

Sagan_Sudre_clope

Crédit : Laurence Sudre

Sagan_Sudre_main

Crédit : Laurence Sudre

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s