MOI, SOLDAT INCONNU – THEÂTRE MONTMARTRE GALABRU

thumbnail♥♥ Lors de la Première Guerre mondiale, au fond d’une tranchée côté français, deux hommes ordinaires devenus soldats – « des poilus » – par la force des événements. Ils vont devoir s’unir pour tenter de survivre face à l’ennemi.

Loin du front, Marie, la femme de l’un d’eux, répond aux lettres de son époux.

« Moi, soldat inconnu », première pièce de Grégory Duvall, est interprétée dans un décor d’un réalisme saisissant comme d’une bande sonore envoûtante que l’on peut qu’apprécier.

Nous avons beaucoup aimé les intermèdes musicaux et les lettres lues par Marie (Amala Landré dont les talents d’interprétation musicale et dramatique sont manifestes), nous les aurions voulu plus nombreux encore tant ils étaient instructifs sur le quotidien des femmes de soldats, si plein de fraîcheur et de bonne humeur.

Quant à l’interprétation de Jean-Claude Robbe et de Grégory Duvall, elle réclame quelques ajustements impactés par une mise en scène (Philippe Ogouz) trop statique. Ses longs temps morts nuisent à l’ensemble. Quant au texte, il s’attache à vouloir nous apporter de nombreuses informations sur la Grande Guerre et ces millions de soldats morts sacrifiés dans les tranchées alors qu’il aurait gagné à s’attacher plus au vécu des soldats et de leurs familles.

Ce spectacle a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. A voir pour ne pas oublier ou pour découvrir une page noire de notre Histoire. ♦

MOI, SOLDAT INCONNU

Le regard d’Isabelle

Théâtre Montmartre Galabru, 4 rue de l’Armée d’Orient – 75018 Paris (M° Blanche ou Abbesses)

Jusqu’au 21 octobre 2018 du mercredi au samedi à 19h30, le dimanche à 19h00.

Durée : 1 h 30

thumbnail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s