JAMAIS PLUS – THEATRE DES VARIETES

Jamais-Plus-affiche Studio hébertot♥♥♥♥ Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissenrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par la fraternité et les activités proposées par les jeunesses hitlériennes. Il devient peu à peu le jouet du fascisme, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre le mouvement résistant « La Rose Blanche ».

L’Allemagne nazie avait elle aussi ses résistants : au sein du mouvement de « La Rose blanche », des jeunes se sont soulevés pour dénoncer la barbarie nazie. Voilà un épisode historique trop rarement exploré par les arts.
Antoine Fichaux porte brillamment le texte incisif de Geoffrey Lopez. La mise en scène de l’auteur est sobre mais résolue. La lumière et la musique subliment l’ensemble avec brio. Le tout est parfaitement bouleversant, mesuré, audacieux.
Un spectacle essentiel à voir pour dire nous aussi : « Jamais plus » ! ♦

Le regard d’Isabelle 

JAMAIS PLUS

Théâtre des Variétés – Petite salle – 7 Bd Montmartre – 75002 Paris

 Du 15 décembre 2022 au 26 mars 2023 du jeudi au samedi 20h, dimanche 17h

Durée : 1h10

Crédit photos : Léo Paget

JamaisPlus-33 ©Léo PagetJamaisPlus-71 ©Léo PagetJamaisPlus-52 ©Léo PagetJamaisPlus-9 ©Léo Paget

Une réflexion sur “JAMAIS PLUS – THEATRE DES VARIETES

  1. Un pur chef d’oeuvre : une histoire rarement contée et ici, elle l’est de la plus belle manière qui soit malgré un thème assez difficile. Tout est raconté avec brio, sans pathos, dans une justesse immense. 1h15 et on ne s’ennuie pas une seconde, ce n’est pas du tout plombant au contraire! L’interprétation nous donne un grand sentiment d’espoir et de dignité dont on a tous besoin. Petits et grands peuvent s’identifier aux personnages.

    J’aime

Laisser un commentaire