UN MONDE ÉPATANT – BOUFFON THÉÂTRE

Affiche Un Monde EpatantChers lecteurs et amis blogueurs,

Nous voici de retour de vacances ! Avant de vous annoncer quelques jolies surprises pour le blog, nous sommes ravies de vous retrouver avec la première chronique de la rentrée. À la semaine prochaine…

Pinot, Pineau ou Pinaud (Thierry Nenez), il incarne son nom, accroché à sa bouteille, confortablement assis dans son fauteuil qu’il a investi dans un quartier pas tout à fait tranquille où « des racailles » viennent le déranger assez souvent. Oui, lui… il est pour le nouveau président qui le débarrasserait de tout ça : enfin un homme dans lequel il peut placer sa confiance. En attendant, il s’en fumerait bien une petite.

Costume trois-pièces, grand, bel homme, absorbé dans ses pensées, il (Philippe Saïd) profite de quelques minutes pour se reposer sur un banc quand Pinot l’y soustrait : « Eh vous n’avez pas une cigarette ? ». Une conversation d’une heure et vingt minutes va s’engager. Deux hommes que tout semble séparer si l’aventure de la vie ne les avait pas conduits dans les mêmes dédales. Enfin, presque, car le plus normatif n’est pas celui qu’on croit. D’ailleurs qui est cet homme sous son apparence « cadre bien sous tout rapport »  qui refuse de décliner son nom ?

Progressivement, Pinot et le « cadre bien sous tout rapport » vont confronter leur vision de la société, du monde, s’interrogeront sur eux-mêmes – leurs faiblesses, leur désespoir – mais aussi sur l’autre, l’étranger. Entre pulsions de vie et de mort, leurs destins se croiseront… jusqu’à la folie.

Sous la lumière tamisée d’un lampadaire, Thierry Nenez et Philippe Saïd dévoilent une maturité d’acteurs évidente et interprétent avec beaucoup de sensibilité le texte riche et grave de Jean-Louis Bourdon. Certains monologues sont cependant parfois trop longs, semblent se répéter et cassent un peu le rythme. Un duo « épatant » qui sait déclencher le rire, créer le suspense et susciter chez ceux qui les regardent interrogation face au monde.

À découvrir : le Bouffon Théâtre. À vocation interculturelle, il accueille des spectacles dans une ambiance chaleureuse et un cadre original – de grandes marches qui servent de gradins surplombent un plateau en vieux bois patiné qui fait office de scène.

Signé Carole !

UN MONDE ÉPATANT

Du 1 au 6 septembre 2015 : Théâtre Espace44, 44 rue Burdeau, 69001 LYON 

Du 24 au 27 septembre 2015 : Carré Rondelet Théâtre Montpellier, 14 rue de Belfort, 34000 MONTPELLIER 

Les 16, 17, 18 octobre 2015 et les 6, 7, 8, 20, 21, 22 novembre 2015 : Théâtre Bouffon, 26-28 rue de Meaux, 75019 PARIS 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s